Coffre-fort anti-feu et étanche, comment le choisir ?

Pour choisir un coffre-fort anti feu et étanche, que l’on nomme également hydrofuge et ignifuge, il va vous falloir regarder de près certaines certifications et normes. Ce coffre-fort ignifuge et étanche va devoir non seulement vous protéger des cambriolages, mais également vous protéger des incendies et des inondations en même temps.

De quoi se compose la structure d’un coffre-fort anti feu et étanche

Vous allez retrouver plusieurs matériaux indispensables à la fabrication d’un coffre-fort, c’est-à-dire :

  • De l’acier pour la structure et la porte blindée
  • Des matériaux ignifuges pour la porte et la structure également
  • Des charnières pour l’ouverture de la porte blindée

Parlons maintenant des différents matériaux que vous allez pouvoir retrouver dans un coffre-fort ignifuge et résistant à l’eau :

  • Du béton ou du béton cellulaire : Le béton cellulaire est un type de béton qui contient de petites poches d’air. Il est couramment utilisé dans les coffres-forts ignifuges, car les poches d’air contribuent à isoler le contenu de la chaleur. Le béton cellulaire est également utilisé dans la construction, où il offre une isolation thermique et acoustique supérieure. En outre, le béton cellulaire est extrêmement solide et durable, ce qui en fait un matériau idéal pour les applications commerciales et résidentielles.
  • Des joints de porte ignifuge : Un joint de porte ignifuge est un élément essentiel de toute stratégie de sécurité incendie. En empêchant la chaleur de passer, il contribue à protéger vos documents et supports numériques contre les dommages ou la destruction en cas d’incendie
  • Le mortier : Le mortier est un type de ciment qui est fabriqué à partir de deux particules extraites de la roche volcanique. Lorsque ces particules sont en contact avec des flammes, elles aident à contenir la chaleur du feu. C’est pourquoi le mortier entre souvent la fabrication de coffre-fort ignifuge et étanche. Cela contribue à expliquer pourquoi ces coffres sont généralement si lourds. En plus de ses propriétés ignifuges, le mortier est également très durable et peut résister à beaucoup d’usure. C’est donc un matériau idéal pour les coffres-forts et autres types de conteneurs de sécurité.
Coffre-fort ignifuge et étanche master lock

Qu’est-ce que vous pouvez ranger dans un coffre-fort anti feu et étanche ?

Vous allez devoir faire attention à ce que vous souhaitez protéger et vérifier la norme pour laquelle est conçu votre coffre de sécurité. Il y a en fait deux type de protection pour un coffre-fort ignifuge :

  • Protection pour les support magnétique : souvent appelé « DIS ». Ce sont les normes les plus élevés, car un support magnétique est très sensible à la chaleur
  • Protection pour le papier : Vous le trouverez sous le sigle « P ».

Quelles sont les normes ignifuges que vous retrouverez sur un coffre-fort ?

Parlons normes européennes : Les norme EN

En Europe, en matière d’ignifugation, il existe deux normes principales que vous devez connaître :

  • EN 1047-1 et EN-15659-LFS.

La norme EN 1047-1 est la plus stricte des deux et est divisée en deux catégories : P pour le papier et DIS pour les supports informatiques.

Si vous voyez « S 60 p », cela signifie que la structure est résistante à un feu de 1090° pendant 60 minutes pour les papiers.

La norme EN-15659-LFS est également une norme largement acceptée. Si vous voyez la mention LFS-30P, cela signifie que la structure résiste à un incendie de 1047° pour le papier.

La norme NT fire scandinave !

Le NT fire 017 est une norme nordique qui nous vient de suède et possède toute une batterie de test spécifique.

Votre coffre-fort ignifuge est placé dans un four à haute température pendant un temps prédéterminé. 60 minutes à 1050 degrés, 90 minutes à 1050 degrés, 120 minutes à 1090 degrés. A la fin du tests, les ingénieurs prendront la température du coffre.

  • 150° pour le papier
  • 50° pour les supports magnétiques

NT fire 017-60 signifie que l’intérieur de votre coffre-fort ignifuge ne dépasse pas 150° lorsqu’il est soumis à une température de 1090° durant 60 minutes. C’est une des meilleurs façon de tester un coffre-fort ignifuge et étanche. Vous devez savoir que pour protéger vos objets de valeur d’un incendie, les normes européennes sont les solides qui existent, tout simplement. Des marques comme Hartmann Tresore, Burg-Wachter, Phoenix, possèdent toutes ces normes européennes !

Norme ignifuge américaine UL et ETL

ETL/UL est un certificat de conformité pour les installations nord-américaines qui démontre un haut niveau de sécurité. Un coffre-fort ignifuge approuvé doit passer trois tests distincts afin d’être certifié. Le premier test est un test de résistance au feu où la température intérieure ne doit pas dépasser 177°.

coffre-fort ignifuge et étanche Phoenix

Pour ce test, il existe trois catégories : 30 minutes à 843°, 60 minutes à 927° et 120 minutes à 1010°. Le deuxième test est un test de risque d’explosion qui doit démontrer que le coffre-fort ignifuge ne se brise pas ou n’explose pas après avoir passé un temps prédéfini dans un four. les coffres-forts ignifugés à 1093° pendant 20 minutes et 30 minutes pendant 1 heure sont la norme.

Le dernier et dernier test est le test de résistance au feu et aux chocs. Le coffre-fort devra résister à une température de 843° pendant 30 minutes puis être jeté de 9 m. Il sera ensuite réchauffé à 927°. Les coffres-forts ignifuges sont soumis à des normes de test parmi les plus rigoureuses afin de garantir la sécurité de ceux qui les utilisent.

À quelle marque pouvez-vous vous faire confiance pour un coffre-fort anti feu et étanche ?

Il y a plusieurs marques de renommée mondiales auxquelles vous pouvez faire confiance, les voici :

  • Master Lock : Depuis sa fondation en 1921, Master Lock est l’un des noms les plus fiables en matière de sécurité. L’entreprise a débuté avec une mission simple : créer les meilleurs cadenas au monde. Cet engagement envers la qualité a rapidement fait de Master Lock le choix de prédilection pour tout verrouiller, des maisons et des entreprises aux trains et aux avions. Aujourd’hui, Master Lock est toujours connu pour ses cadenas de haute qualité, ainsi que pour une large gamme d’autres produits de sécurité, y compris les coffres-forts domestiques, les coffres-forts ignifuges et les serrures électroniques avancées. Que vous cherchiez à sécuriser vos objets de valeur ou à garder votre famille en sécurité, vous pouvez compter sur Master Lock pour vous fournir la protection dont vous avez besoin.
  • Burg Wächter : Burg-Wächter est une marque allemande qui produit des coffres-forts de haute qualité depuis plus de 120 ans. Leurs produits sont utilisés par des banques, des agences gouvernementales et des particuliers dans le monde entier. Burg-Wächter propose une large gamme de coffres-forts, du simple coffre-fort domestique au coffre-fort anti feu et étanche. Leurs produits sont connus pour leur fiabilité et leur sécurité. En plus de leurs caractéristiques de sécurité physique, Burg-Wächter propose également une large gamme de caractéristiques de sécurité électronique, telles que la reconnaissance des empreintes digitales et l’accès à distance. Burg-Wächter est une entreprise à laquelle vous pouvez faire confiance pour garder vos objets de valeur en sécurité.
  • Hartmann Tresore : Hartmann Tresore est l’un des principaux fournisseurs de coffres-forts et de solutions de sécurité en Europe. L’entreprise est spécialisée dans les coffres-forts de haute qualité, parfaits pour le stockage d’objets de valeur tels que l’argent, les bijoux et les documents importants. Les banques, les commissariats de police et d’autres entreprises font confiance à Hartmann Tresore pour leur fournir des solutions de sécurité fiables, capables de résister aux tentatives d’effraction et de vol. La société propose une large gamme de coffres-forts classés de S1 à la classe 6, ce qui permet de trouver facilement le modèle adapté à vos besoins. Hartmann Tresore est un nom de confiance dans le domaine de la sécurité, et ses coffres-forts sont sûrs de garder vos biens en toute sécurité.
  • Phoenix : Phoenix fabrique des coffres-forts et des armoires de haute qualité depuis plus de cent ans. L’entreprise est basée en Angleterre, mais ses produits sont vendus dans le monde entier. Phoenix propose une large gamme de coffres-forts et d’armoires ignifuges, avec différents mécanismes de verrouillage au choix. Les produits de la société sont connus pour leur excellente qualité et leur prix raisonnable. Sur notre site, nous proposons une large sélection de coffres-forts et d’armoires Phoenix, et nous sommes sûrs que vous trouverez celui qui répondra parfaitement à vos besoins. Merci d’avoir choisi Phoenix !
  • Yale : Yale est l’une des marques les plus connues dans le secteur de la sécurité, et ce pour une bonne raison. L’entreprise fabrique des coffres-forts de haute qualité pour un rapport qualité prix assez hallucinant. Que vous recherchiez un coffre-fort ignifuge, un coffre-fort biométrique ou un coffre-fort électronique plus traditionnel, Yale a ce qu’il vous faut. Et avec un large éventail de tailles et de styles parmi lesquels choisir, vous êtes sûr de trouver le coffre-fort parfait pour répondre à vos besoins. Donc, si vous recherchez un coffre-fort de qualité à un prix abordable, Yale est le choix évident.

Quel prix devez vous mettre dans un coffre-fort anti feu et étanche

Vous trouverez des entrées de gamme à partir de petite taille à partir de 250 euros chez la marque Master Lock, plus aurez affaire à une norme papier ou support magnétique élevé, plus le prix ira en conséquence. Un coffre fort hydrofuge et ignifuge de 130 L de la marque Phoenix vous coutera plus de 2 000 euros, par exemple, c’est un produit réservé à des entreprises !

Retour haut de page